Infos Voyageurs – Equateur – État d’exception lié à la lutte contre le crime organisé

Par décret 469 du 2 décembre 2024, le Président de la République a renouvelé pour 30 jours l’état d’exception circonscrit aux provinces de Guayas, Los Ríos, Manabí, Orellana, Santa Elena, El Oro, ainsi qu’au district métropolitain de Quito et au canton Camilo Ponce Enríquez de la province d’Azuay. Cet état d’exception implique notamment une suspension de l’inviolabilité du domicile et de la correspondance, des restrictions à la liberté de réunion et de possibles réquisitions. Plusieurs cantons des provinces de Guayas, Los Ríos et Orellana ainsi que le canton Camilo Ponce Enríquez de la province d’Azuay font par ailleurs l’objet d’un couvre-feu de 22h à 5h.
Le texte du décret 469 ainsi que celui du décret 410, comprenant notamment la liste de ces cantons, est disponible sur le site de la présidence équatorienne. Pour mémoire, l’état de « conflit armé non international » est par ailleurs toujours en vigueur sur l’ensemble du territoire équatorien.

Pénuries d’électricité et d’eau

Dans le contexte d’une crise énergétique renforcée par une sécheresse prolongée, le gouvernement équatorien a été contraint de mettre en œuvre des coupures de courant dans tout le pays. Elles ont atteint jusqu’à 14h00 par jour au cours des dernières semaines mais sont à ce stade plus réduites en ce mois de décembre. Elles peuvent avoir une incidence sur le fonctionnement des télécommunications. Il est recommandé aux usagers de consulter les communications des entreprises d’électricité des régions et des villes dans lesquelles ils se situent, ainsi que les communications gouvernementales sur les comptes X @ComunicacionEc @RecNaturalesEc. La distribution d’eau dans plusieurs municipalités du pays est également affectée.

Source : France Diplomatie

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Idées Voyages
Logo